Employé vedette: Siham Moussaddaq
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Siham Moussaddaq, Vice-présidente, Gestion et évaluation de l’invalidité
Faites connaissance avec Siham Moussaddaq. Elle dirige les équipes à l’origine des programmes de gestion de l’invalidité non professionnelle, d’indemnisation des travailleurs et d’évaluation de CloudMD axés sur la prévention, l’intervention précoce et le retour au travail en toute sécurité du personnel.
Q1 : Quels sont les éléments clés des programmes de gestion de l’invalidité, d’indemnisation des accidents du travail et d’évaluation de CloudMD qui les distinguent des autres offres du marché ?
Gestion de l’invalidité
Le programme de gestion de l’invalidité de CloudMD s’appuie sur un modèle médical, fonctionnel et fondé sur des données probantes, alimenté par notre système logiciel exclusif de gestion des cas. Ce système est personnalisé en fonction des besoins de chaque client en matière de rapports d’absence, d’historique de gestion des sinistres et de rapports détaillés. Il saisit notamment les données en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions plus rapides et d’apporter un soutien aux personnes qui en ont besoin.
Le système est administré par des professionnels de la santé bilingues (infirmières et médecins) et se concentre sur les capacités plutôt que sur les handicaps, ce qui permet un accès plus rapide aux informations médicales et aux aménagements. Lors d’une absence, une infirmière gestionnaire de cas d’invalidité veille à ce que l’employé reçoive un traitement médical approprié et opportun afin de garantir un retour au travail en toute sécurité. Une intervention précoce et une gestion sans faille effectué par une seule infirmière gestionnaire de cas, qui travaille avec l’employé tout au long du processus, permet de réduire les interruptions, d’assurer un soutien continu et de limiter les transitions vers l’invalidité de longue durée.
Indemnisation des travailleurs
Nos services d’indemnisation des travailleurs sont soutenus par notre directrice ou directeur médical et par des parajuristes agréés par le Barreau de l’Ontario (Upper Law Society). Nous avons prouvé notre capacité à réduire les coûts associés aux demandes d’indemnisation des travailleurs et à fournir une assistance pour naviguer dans les fonctions administratives d’une demande d’indemnisation. Nous soutenons l’employeur et l’employé tout au long du processus de la CSPAAT en nous conformant à la législation, et en nous concentrant sur un plan de retour au travail en toute sécurité. Notre équipe expérimentée aide également les clients à se tenir au courant de tout changement récent dans les exigences de conformité législative.
Programme d’évaluation
CloudMD a développé un réseau de plus de 3 000 évaluateurs dans diverses disciplines à travers le Canada, ce qui nous permet de garantir des évaluations rapides dans toutes les disciplines médicales. Notre système avancé (iAssess) est une plateforme en ligne sécurisée pour la soumission de documents et la communication, avec des flux de travail automatisés pour rationaliser les processus et nous permettre de traiter efficacement d’importants volumes de références. Nous améliorons continuellement nos stratégies et nos processus afin d’adapter et d’optimiser les flux de travail en fonction du retour d’information des clients et de l’analyse des données.
Q2 : Comment vous assurez-vous de disposer des équipes et des processus adéquats pour soutenir avec succès le retour au travail d’un employé ?
Nous sommes fiers de disposer d’une équipe de professionnels de la santé expérimentés dans un large éventail de secteurs d’activité. Nos infirmières et nos médecins sont formés pour chaque compte afin de s’assurer qu’ils comprennent la culture, les politiques, les processus et les préoccupations de chaque employeur. De plus, notre équipe clinique met en place un processus détaillé, étape par étape, pour la réintégration des employés après une maladie, une blessure ou un congé, en veillant à ce que ces politiques s’adaptent aux besoins individuels.
En d’autres termes, nous veillons à ce que les bonnes équipes et les bons processus soient en place pour soutenir le retour au travail de chaque employé grâce à une approche stratégique et holistique solide qui tient compte de la santé, de la sécurité et d’une communication claire avec toutes les parties concernées, y compris les employés, les employeurs, les ressources humaines et le syndicat (le cas échéant). Nous disposons d’un processus de communication très transparent qui informe les employeurs et les employés des plans de retour au travail bien à l’avance, et fournissons des conseils clairs sur les nouveaux protocoles, les mesures de sécurité et les systèmes de soutien en place, le cas échéant. Notre équipe fournit également des mises à jour et des suivis fréquents pour s’assurer que les employés et les employeurs se sentent en confiance avec le plan de retour au travail.
Q3 : Comment ces programmes contribuent-ils à réduire les coûts et à améliorer la productivité des clients ?
Ces services de CloudMD réduisent les coûts et améliorent la productivité des clients en proposant des services préventifs et de gestion de cas, y compris l’accès à des évaluations médicales rapides et à des stratégies et recommandations en matière de bien-être. Par exemple, le programme d’invalidité de CloudMD offre aux employés un niveau élevé d’assistance pour favoriser leur rétablissement et leur retour au travail. Nous réduisons les coûts de 20 à 25 % en moyenne, principalement en comprenant l’état de santé de l’employé ou la nature de la maladie, le plan de traitement et le pronostic, afin de soutenir et d’accommoder les employés en fonction des restrictions et des limitations nécessaires. De plus, nos solutions de santé virtuelle réduisent le besoin de visites médicales en personne, ce qui permet aux employés et aux employeurs d’économiser du temps et de l’argent.
Afin d’atténuer les difficultés financières importantes dues à une maladie ou à une blessure imprévue, nous procédons à une évaluation complète au début de l’absence ou de la blessure, en nous concentrant sur la personne dans son ensemble, ce qui permet d’identifier les causes profondes des absences, le respect du plan de traitement et le soutien adéquat au bon moment. Si un employé est absent du travail, le fait d’obtenir de l’aide immédiatement peut accélérer son rétablissement. Cela permet également d’éviter que l’absence ne se transforme en une demande d’invalidité de longue durée. En conséquence, les employeurs voient leurs coûts financiers réduits et leur productivité et leur moral augmentés, tandis que les employés restent à la pointe dans leur domaine, bénéficient d’une réadaptation rapide et reprennent un mode de vie productif.
En fin de compte, et selon notre expérience, les employés qui sentent que leur employeur accorde de l’importance à leur bien-être favorisent une main-d’œuvre plus engagée, en meilleure santé et plus productive, ce qui se traduit par des économies à long terme et une efficacité opérationnelle exceptionnelle pour les employeurs.
Q4 : En tant que responsable de ces services aux employeurs chez CloudMD, quel est l’aspect le plus gratifiant de votre travail ?
J’ai toujours voulu aider les autres. Je suis passionnée par le service et l’impact sur la vie des gens. L’aspect le plus gratifiant pour moi est la possibilité d’avoir un impact positif sur les employés et les employeurs en promouvant un lieu de travail plus sain, en réduisant l’absentéisme, en améliorant le moral et en veillant à ce que les employés se sentent soutenus pendant leur période de maladie ou d’accident. Je pense que le travail que nous faisons améliore la vie personnelle et professionnelle des individus en leur permettant d’accéder rapidement à des services médicaux qui préviendront les complications et amélioreront leur bien-être général. Il est également gratifiant de voir les employeurs actuels nous recommander à d’autres organisations en raison du travail exceptionnel que nous fournissons et de la différence que nous faisons pour eux et leurs employés.
Q5 : Selon vous, comment évoluent les besoins du lieu de travail en matière de santé et de bien-être ?
Les besoins en matière de santé et de bien-être sur le lieu de travail évoluent considérablement en raison de plusieurs facteurs, notamment le passage du travail de bureau au travail hybride, l’importance accordée à la santé mentale et les graves répercussions de la COVID-19. Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif que les organisations reconnaissent l’importance de la santé mentale et promeuvent les ressources appropriées telles que le PAE, le conseil, les programmes de gestion du stress et la formation pour tous leurs employés.
Les entreprises doivent en outre faire preuve de souplesse pour permettre aux employés de travailler à domicile sur la base de preuves médicales et de résultats objectifs afin d’accélérer leur rétablissement, et pas seulement sur la base de preuves subjectives et de préférences pour le travail à distance. La flexibilité d’une organisation peut réduire l’épuisement professionnel, améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et augmenter la productivité. Les entreprises doivent se concentrer sur l’intégration de la vie professionnelle et de la vie privée afin de promouvoir le bien-être général. Les initiatives peuvent inclure des horaires flexibles, des politiques de congés et des journées consacrées à la santé mentale.
Enfin, je pense que les organisations devraient mettre en place des services et des soins de santé intégrés préventifs, comme ceux fournis par CloudMD, qui comprennent un accès rapide à des professionnels de la santé, à la télémédecine et à des ressources en ligne. Ces outils permettent aux employés d’adopter une approche proactive de leur bien-être, ce qui réduira les coûts de santé à long terme et l’absentéisme.